top of page
Rechercher

La loi de l’attraction

Peut-on vraiment obtenir tout ce que l’on veut et imagine ? C’est en effet ce que tente de nous faire comprendre la loi de l’attraction. Qu’il s’agisse de relations amoureuses, d’un nouveau cadre de travail ou bien d’une nouvelle vie, il est possible d’attirer ce que l’on désire grâce à la loi de l’attraction.



QU’EST-CE QUE LA LOI DE L’ATTRACTION ?


Définition et explication


La loi de l’attraction est une loi universelle basée sur la croyance qu’il y a un lien direct entre les pensées et la réalité. Venant d’un courant de la pensée positive qui relie la conscience au résultat, cela amène à l’idée que l’on attire ce sur quoi on porte notre attention. En se focalisant sur certaines pensées, positives ou négatives, on attire des expériences, positives ou négatives.


Ce que l’on choisit de penser devient réalité et on attire ce à quoi on pense. Cette loi repose sur le principe que nos ressentis, notre imagination et nos pensées peuvent devenir réalité. C’est fondé sur l’idée que tout est énergie et que l’énergie attire une énergie semblable et que de ce fait on peut améliorer différents aspects de sa vie (santé, relations, finances, etc.).


Par le principe de visualisation créatrice, on peut remplacer les pensées limitantes par des pensées adaptées et positives. Il s’agit de ressentir les changements souhaités comme s’ils s’étaient déjà produits, d’être convaincu par ce que l’on souhaite de la même manière que si on l’avait déjà.



Théories sur la loi de l’attraction


Un très grand nombre de personnes ont concentré leurs recherches et travaux sur le sujet. Brièvement, on peut situer l’apparition du concept de la loi de l’attraction au XXème siècle dans le courant de la pensée positive par William Atkison. Alors rédacteur en chef du magazine New Thoughts, il publie en 1906 l’ouvrage Vibration de la pensé au sujet de cette loi. En France, c’est avec le pharmacien Emile Coué à l’origine de la pensée créatrice que l’on doit l’apparition du concept, notamment par le principe de l’autosuggestion. Mais il faut attendre 2006 avec le livre Le Secret de Rhonda Byrne adapté en film pour démocratiser la loi de l’attraction.


Dans ce film, de nombreuses personnes sont apparues comme Gregg Braden. Cet auteur américain qui relie la science et la spiritualité dans ses ouvrages, confie une technique pour se mettre à l’écoute de ses tripes et apprendre à leur faire confiance. Cette compétence est importante pour ceux qui travaillent avec la loi de l’attraction. De plus, dans The Turning Point, il donne des astuces pour surmonter les blocages et les crises personnelles. Cet ouvrage permet de mieux comprendre le monde et l’impact de celui-ci sur le pouvoir personnel. Il a également réalisé un film entre religion et physique qui sont utilisées pour montrer comment et pourquoi les miracles se produisent. Dans ce film, le message est proche de la loi de l’attraction : ce que nous pensons a un impact considérable sur notre corps et le monde qui nous entoure.


Controversé, le livre Le Secret a fait l’objet de nombreuses critiques. Mais il a tout de même le mérite de s’attribuer la propension de la loi de l’attraction avec environ 30 millions d’exemplaires. Dans le livre, il est question du subconscient et de tout ce dont on peut contrôler autour de nous, dont les expériences positives et négatives. Le subconscient est puissant et il permet de réaliser ce que l’on souhaite par l’esprit et l’action.


Concernant l’énergie que l’on attire par celle que l’on dégage, on peut citer le plus grand nom de la science avec l’idée d’Einstein selon laquelle toute énergie se transforme et tout est énergie. Sans pour autant en faire une théorie scientifique observable et démontrable, la loi de l’attraction acquiert à l’idée que l’énergie a une vibration et une fréquence. Et c’est sur cette vibration que la loi de l’attraction va opérer. En effet, si on a une humeur négative, on résonne en vibration basse. Selon Slavica Bogdanov, coach spécialisée sur la loi de l’attraction, “on capte, on attire et on remarque les vibrations qui nous entourent et qui vibrent au même niveau que nous”. C’est ainsi que l’on attire l’énergie de ce que l’on dégage soi-même.



COMMENT L’UTILISER À BON ESCIENT ?


La loi de l’attraction repose sur 3 principes : demander, croire et recevoir.


  • Demander : c’est demander ce que l’on veut. Plus le but est clairement identifié, plus il y a de chances de le recevoir.


  • Croire : c’est croire que l’on va recevoir. Il faut croire à 100% que l’on va recevoir sinon il n’y a pas de motivation. Tout n’est qu’une question d’intention. Si les pensées sont superficielles, la loi aura moins de chance de fonctionner.


  • Recevoir : c’est savoir recevoir, prendre du recul, observer, méditer et être patient.


Il y a plusieurs manières d’utiliser la loi de l’attraction dans sa vie et chacune des manières est propre à chacun. A vous de choisir celles qui vous paraissent les mieux adaptées pour vous.


1. Identifier les oppositions


Il faut savoir être clair sur ce que l’on souhaite pour mieux concentrer son énergie et sa vision dessus. C’est important de savoir ce que l’on veut. Même si c’est plus simple, il ne vaut mieux pas savoir ce que l’on ne veut pas. Identifier les pensées et les actions qui provoquent des émotions positives ou négatives est nécessaire pour attirer ce que l’on désire.


2. Transformer les pensées négatives


Il ne s’agit pas d’être constamment positif mais simplement de savoir identifier les pensées négatives et les transformer en affirmations positives par la suite. Par exemple, au lieu de dire “je ne fais rien de bien”, privilégiez l’affirmation “je fais de mon mieux”.


3. Formuler les désirs de manière positive