Rechercher

La loi de l’attraction

Peut-on vraiment obtenir tout ce que l’on veut et imagine ? C’est en effet ce que tente de nous faire comprendre la loi de l’attraction. Qu’il s’agisse de relations amoureuses, d’un nouveau cadre de travail ou bien d’une nouvelle vie, il est possible d’attirer ce que l’on désire grâce à la loi de l’attraction.



QU’EST-CE QUE LA LOI DE L’ATTRACTION ?


Définition et explication


La loi de l’attraction est une loi universelle basée sur la croyance qu’il y a un lien direct entre les pensées et la réalité. Venant d’un courant de la pensée positive qui relie la conscience au résultat, cela amène à l’idée que l’on attire ce sur quoi on porte notre attention. En se focalisant sur certaines pensées, positives ou négatives, on attire des expériences, positives ou négatives.


Ce que l’on choisit de penser devient réalité et on attire ce à quoi on pense. Cette loi repose sur le principe que nos ressentis, notre imagination et nos pensées peuvent devenir réalité. C’est fondé sur l’idée que tout est énergie et que l’énergie attire une énergie semblable et que de ce fait on peut améliorer différents aspects de sa vie (santé, relations, finances, etc.).


Par le principe de visualisation créatrice, on peut remplacer les pensées limitantes par des pensées adaptées et positives. Il s’agit de ressentir les changements souhaités comme s’ils s’étaient déjà produits, d’être convaincu par ce que l’on souhaite de la même manière que si on l’avait déjà.



Théories sur la loi de l’attraction


Un très grand nombre de personnes ont concentré leurs recherches et travaux sur le sujet. Brièvement, on peut situer l’apparition du concept de la loi de l’attraction au XXème siècle dans le courant de la pensée positive par William Atkison. Alors rédacteur en chef du magazine New Thoughts, il publie en 1906 l’ouvrage Vibration de la pensé au sujet de cette loi. En France, c’est avec le pharmacien Emile Coué à l’origine de la pensée créatrice que l’on doit l’apparition du concept, notamment par le principe de l’autosuggestion. Mais il faut attendre 2006 avec le livre Le Secret de Rhonda Byrne adapté en film pour démocratiser la loi de l’attraction.


Dans ce film, de nombreuses personnes sont apparues comme Gregg Braden. Cet auteur américain qui relie la science et la spiritualité dans ses ouvrages, confie une technique pour se mettre à l’écoute de ses tripes et apprendre à leur faire confiance. Cette compétence est importante pour ceux qui travaillent avec la loi de l’attraction. De plus, dans The Turning Point, il donne des astuces pour surmonter les blocages et les crises personnelles. Cet ouvrage permet de mieux comprendre le monde et l’impact de celui-ci sur le pouvoir personnel. Il a également réalisé un film entre religion et physique qui sont utilisées pour montrer comment et pourquoi les miracles se produisent. Dans ce film, le message est proche de la loi de l’attraction : ce que nous pensons a un impact considérable sur notre corps et le monde qui nous entoure.


Controversé, le livre Le Secret a fait l’objet de nombreuses critiques. Mais il a tout de même le mérite de s’attribuer la propension de la loi de l’attraction avec environ 30 millions d’exemplaires. Dans le livre, il est question du subconscient et de tout ce dont on peut contrôler autour de nous, dont les expériences positives et négatives. Le subconscient est puissant et il permet de réaliser ce que l’on souhaite par l’esprit et l’action.


Concernant l’énergie que l’on attire par celle que l’on dégage, on peut citer le plus grand nom de la science avec l’idée d’Einstein selon laquelle toute énergie se transforme et tout est énergie. Sans pour autant en faire une théorie scientifique observable et démontrable, la loi de l’attraction acquiert à l’idée que l’énergie a une vibration et une fréquence. Et c’est sur cette vibration que la loi de l’attraction va opérer. En effet, si on a une humeur négative, on résonne en vibration basse. Selon Slavica Bogdanov, coach spécialisée sur la loi de l’attraction, “on capte, on attire et on remarque les vibrations qui nous entourent et qui vibrent au même niveau que nous”. C’est ainsi que l’on attire l’énergie de ce que l’on dégage soi-même.



COMMENT L’UTILISER À BON ESCIENT ?


La loi de l’attraction repose sur 3 principes : demander, croire et recevoir.


  • Demander : c’est demander ce que l’on veut. Plus le but est clairement identifié, plus il y a de chances de le recevoir.


  • Croire : c’est croire que l’on va recevoir. Il faut croire à 100% que l’on va recevoir sinon il n’y a pas de motivation. Tout n’est qu’une question d’intention. Si les pensées sont superficielles, la loi aura moins de chance de fonctionner.


  • Recevoir : c’est savoir recevoir, prendre du recul, observer, méditer et être patient.


Il y a plusieurs manières d’utiliser la loi de l’attraction dans sa vie et chacune des manières est propre à chacun. A vous de choisir celles qui vous paraissent les mieux adaptées pour vous.


1. Identifier les oppositions


Il faut savoir être clair sur ce que l’on souhaite pour mieux concentrer son énergie et sa vision dessus. C’est important de savoir ce que l’on veut. Même si c’est plus simple, il ne vaut mieux pas savoir ce que l’on ne veut pas. Identifier les pensées et les actions qui provoquent des émotions positives ou négatives est nécessaire pour attirer ce que l’on désire.


2. Transformer les pensées négatives


Il ne s’agit pas d’être constamment positif mais simplement de savoir identifier les pensées négatives et les transformer en affirmations positives par la suite. Par exemple, au lieu de dire “je ne fais rien de bien”, privilégiez l’affirmation “je fais de mon mieux”.


3. Formuler les désirs de manière positive


L’intention manifestée doit toujours être formulée de façon positive. Il ne faut pas employer de négation ni de verbe au conditionnel mais à l’indicatif : “je pourrais” devient “je peux”.


4. Exprimer sa gratitude


Il est important de savoir exprimer sa gratitude pour ce que l’on a déjà. Cela permet d’avoir des vibrations positives et de rester dans un esprit positif. Vous pouvez commencer par exprimer votre gratitude pour des choses simples du quotidien. La gratitude est une émotion puissante.


5. Avoir les bons outils pour cultiver la positivité


La méditation, l’amour de soi et la visualisation sont de très bons outils pour aider à être positif et à le rester.



Les conseils de John Assaraf : celui qui a utilisé la loi de l’attraction dans sa vie


Le célèbre conférencier, entrepreneur, auteur et expert en comportement qui est apparu dans le film The Secret adapté de Rhonda Byrnes livre ses conseils pour utiliser correctement la loi de l’attraction et obtenir les résultats souhaités. Connu depuis son apparition dans le film, il a été contacté de nombreuses fois pour raconter comment la connaissance et l’application de la loi de l’attraction a changé sa vie.


1. Ne pas oublier la loi de l’action


S’il est facile de visualiser ce que l’on souhaite, il reste néanmoins à faire en sorte que cela se produise. La loi de l’attraction ne peut pas fonctionner efficacement si on ne suit pas la loi de l’action. Il n’est alors pas réaliste d’espérer que quelque chose se produise si aucune action n’est faite.


2. Visualiser


Avant d’obtenir tout ce dont il souhaitait, John Assaraf a placé un tableau dans son bureau dans lequel des photos de choses qu’il voulait réaliser et attirer étaient accrochées. Chaque jour il les visualisait et se mettait en tête qu’il les avait déjà.


Quelques années plus tard, il a retrouvé ce tableau caché dans une boîte. Dedans, il y avait la photo d’une maison qu’il souhaitait et dont il ne savait rien ni de sa localisation ni de son prix. C’était la maison dans laquelle il se trouvait au moment de retrouver le tableau. Ce n’était pas une maison qui ressemblait à la sienne, c’était la même maison. Il a donc acheté la maison de ses rêves et ne s’en souvenait plus.


“Bien que tout commence par une idée et une image claire de ce que vous voulez, vous ne pouvez pas vous contenter de visualiser et d'attendre que les choses se produisent. Si vous ne faites que visualiser les camions des huissiers, ils viendront prendre vos meubles.”


Pour visualiser : créer un tableau de visualisation.

Dans ce tableau, vous pouvez écrire vos objectifs et ensuite trouver des images reflétant ces objectifs.


3. Ressentir l’émotion et agir comme si


Tout est question de “comme si”. Il faut agir d’une manière telle que vous avez déjà. Les objectifs inscrits dans le tableau doivent être énoncés comme s’ils étaient déjà atteints. Agissez comme si les choses vous appartenaient déjà.

4. Répéter


Voir et revoir les images du tableau, les regarder sans cesse. Votre vision répétée et vos émotions permettent le développement du pouvoir de visualisation et d’action pour atteindre ses objectifs.



CE QUE L’ON PEUT TIRER DE LA LOI DE L’ATTRACTION


Il y a de nombreux bénéfices à tirer de l’utilisation de la loi de l’attraction au-delà du fait même d’avoir ce que l’on souhaite. Tout d’abord, cela permet de reprendre le pouvoir sur sa vie. Ensuite, quand on croit à cette théorie, rien n'est impossible : les obstacles ne sont plus un problème car on apprend à les appréhender. De plus, l’autosuggestion positive permet de développer des pensées positives et donc des émotions positives permettant ainsi d’améliorer la confiance en soi et l’estime de soi. Une étude de l’université de Waterloo en 2009 a montré que la pensée positive est efficace s’il y a un minimum de confiance en soi. Aussi, se tourner vers ses rêves est un des avantages de cette loi avec le fait d’être plus joyeux tout en gardant les pieds sur terre. Enfin, la loi de l’attraction permet de se faire confiance et de gagner en assurance et de la dégager.


Toutefois, il semble y avoir des limites dans la volonté d’obtenir tout ce que l’on souhaite. Il y a la présence d’autres facteurs à prendre en compte autres que les pensées et les énergies qui peuvent permettre la réalisation de ses objectifs. Bien évidemment, il ne suffit pas simplement de mentaliser et d’y mettre des sentiments positifs. Il faut faire en sorte que cela se produise, notamment en prenant les actions nécessaires à la réalisation de nos objectifs.



LOI DE L’ATTRACTION ET THETAHEALING


Bien qu’on ne puisse pas toujours être positif, être tout le temps négatif a un impact négatif dans l’esprit qui devient ensuite une habitude. Avec le ThetaHealing, vous pouvez apprendre à :

  • Identifier les causes profondes de vos pensées négatives ;

  • Libérer les blocages en résultant ;

  • Changer votre façon de penser.

En formations de ThetaHealing, vous apprenez non seulement la visualisation et la pensée positive, mais vous apprenez également à identifier les croyances enfouies et tout ce qu’il y a de caché dans le subconscient pour les modifier et les libérer.


Ainsi, grâce au ThetaHealing, il est possible de :

  • Définir ses intentions qui sont la clé du succès.

  • Éliminer les obstacles qui empêchent la joie et l’abondance.

  • Traduire ses rêves en réalité.

Et surtout, vous apprenez à maîtriser l’onde thêta qui donne accès au subconscient. C’est dans l’état thêta que vous pouvez reprogrammer votre subconscient et vous libérer de vos propres limites dans vos visualisations et manifestations. Ainsi, vous pouvez


On sait que parler de ses objectifs a déjà une certaine efficacité en termes de réalisation. La visualisation positive permet d’accroître cette efficacité. Encore plus, la visualisation en état thêta augmente considérablement les chances de réaliser vos manifestations. Car dans l’état thêta, vous imprégnez vos visualisations dans votre subconscient qui peut ainsi croire qu’elles sont vraies. Votre subconscient devient alors capable de les réaliser. Dans le cadre des formations en ThetaHealing, vous pouvez apprendre à utiliser la loi de l’attraction grâce à l’état thêta pour obtenir tout ce dont vous souhaitez.